L’ association Maron, Nature, Patrimoine s’est rassemblée place Charles de Gaulle ce samedi 11 novembre de 9 h à 10 h 30 pour effectuer une sortie nettoyage de notre village.
L’équipe présente s’est d’abord attelée aux abords de « la Croche » pour remonter du talus pas moins de 37 pneus usagés… !
Elle s’est ensuite dirigée ruelle du Bac pour commencer une opération d’assainissement du talus, acheminant des seaux d’entreprise encore remplis de leur contenu; c’est aussi de vieux matelas, vieux vélos, détritus divers qui ont été, à la chaîne, remontés du talus pour faciliter ultérieurement leur enlèvement vers la déchetterie.
Cette action a pour but de promouvoir la santé de notre environnement naturel, cher à chacune et chacun ; elle est aussi l’occasion d’échanges conviviaux et d’un pot amical apprécié des participants qui n’ont pas négligé leurs efforts pour le bien-être de notre village.
Cette opération nettoyage n’est pas terminée puisque la ruelle du Bac ( talus) recèle encore bien des surprises.
Prochain rdv: à la fin de l'hiver!
La mairie s'est chargée d'acheminer tout cela vers la déchetterie.
Et MERCI à tous les adhérents de MaNaPa présents à cette première action !
*Bilan de la campagne d'adhésion : effectifs de l'association
*Point du trésorier : cotisations à l'association
*Projet d'aménagement de la place Charles de Gaulle : informations sur l'avancement du projet et courrier au maire pour une réunion de présentation du projet à notre association et à la
population.
*Travaux dans les ruelles : Courrier au maire sur l'avancement des travaux et le point financier de ce projet.
*Travaux rue de Nancy : avancement des travaux et point financier.
*Proposition de publication d'un 4 pages deux fois par an à la fois informatif et revendicatif .
*Dossier pierriers : Objectifs à définir, recherche d'un porteur de projet et de bénévoles
*Demande de subvention pour l'année 2024.
*Campagne "Maron village propre et fleuri" : Structuration de notre action.
*Questions diverses
Ordre du jour non exhaustif : Des propositions de points à traiter peuvent être ajoutées en début de séance à la demande d'un membre de l'association.
Jf Pire
Président
VENDREDI 18 SEPTEMBRE À 20h00 à la salle polyvalente du village
Ordre du jour :
- renouvellement des membres du bureau,
- bilan financier,
- carte d’adhérent, tarif,
- point sur le TA et le dossier des Bosquets,
- vos idées pour améliorer le cadre de vie du village,
- les 10/15 ans, leurs avis nous intéressent,
- questions diverses.
A très vite!
Bientôt les élections municipales; un changement de personnes à la Mairie sauvera le lieu dit Les Bosquets.
Une liste contre le lotissement et avec d'autres idées d’aménagements pour la commune a été crée. En grande partie constituée de membres de notre association, si ces personnes sont élues alors le lotissement ne verra jamais le jour.
Pour la première fois depuis longtemps 3 listes se présentent, une contre le lotissement, une pour (continuité conseillers actuels), une qui reste neutre.
Votons pour sauver les Bosquets!
"Madame, Monsieur,
Le 15 mars, vous allez élire votre prochain conseil municipal. Pour la première fois depuis longtemps, vous aurez le choix entre plusieurs listes.
Nous vous présentons un projet qui, nous l’espérons, répondra à vos souhaits les plus chers pour notre village.
Depuis plusieurs années, Maron semble s’être endormi…
Notre commune a besoin d’évoluer avec et pour ses habitants en respectant son âme et en préservant la nature qui est un de ses plus beaux atouts. Des défis sont à relever et nous aurons besoin de vous tous pour nous aider dans cette tâche. C’est dans cet esprit que nous vous présentons notre projet en vue d’améliorer votre quotidien sans dégrader votre cadre de vie."
"Aménagement, urbanisme et habitat
Nous sommes pour un projet alternatif au lieu-dit les bosquets
En effet le projet actuel de lotissement, non seulement impacterait grandement la vie du village pendant les travaux mais il ferait aussi disparaître définitivement un lieu de promenade riche en biodiversité. Ainsi, après l’abandon définitif de ce projet, nous souhaitons, avec vous, repenser le devenir de ce site.
Notre but est de promouvoir les projets qui peuvent embellir notre village, préserver notre patrimoine et favoriser le vivre ensemble."
Le site de la liste: https://maron2020-hcdp.wixsite.com
A retrouver aussi sur Facebook: Lhumainaucoeurdesprojets Maron
Nous avons mis en place une collecte de fond sur internet pour terminer de financer les démarches au Tribunal Administratif.
https://www.papayoux-solidarite.com/fr/collecte/pas-de-lotissement-aux-bosquets-de-maron
Voici la présentation de la collecte:
Maron (54230) est un petit village de 850 âmes. Un petit village typique en forme de croix, qui longe la Moselle et qui remonte vers le plateau de Brabois. Un petit village entouré de forêts. On y vient, le temps d'un après midi ou pour y vivre, pour son cadre et ses nombreux loisirs dans la Nature.
Maron est un petit village, mais jusque quand ...
La Mairie actuelle a lancé il y a un peu moins de deux ans un projet improbable: y construire un lotissement sur la seule surface "plane" du village. Le seul coin de vie où l'on promène nos chiens, se ballade avec les enfants, où nous faisons notre petit tour à la tombée de la nuit.
Mais les parcelles à vendre comprennent aussi le terrain de jeux des enfants, le célebre (bon, d'accord, "célebre" juste pour les joueurs de la région, mais ça fait déjà beaucoup...) terrain de pétanque de Maron, le terrain multisports, une halle SNCF datant de la guerre et cette fameuse zone naturelle, en partie laissée sauvage et en partie utilisée pour les manifestations du village (14 juillet, brocante, randonnées, etc).
Une association, Maron Nature et Patrimoine, principalement composée d'habitants du village, lutte pour faire entendre raison aux élus: Oui pour accueillir de nouveaux habitants mais Non pour détruire notre patrimoine naturelle et notre confort de vie. Non, pour agrandir d'autant le village alors que bien d'autres choses demandent de l'entretien. Nous pouvons faire autrement.
On pourrait croire qu'à six mois des élections municipales et vu les retours négatifs de la population le projet serait stoppé. On ne vend pas le terrain si on ne peut gérer le suivi de tout un lotissement ensuite. Mais non, une promesse de vente a été faite, le Maire veut finaliser la vente avant les éléctions.
Une consultation citoyenne demandée par la population a été refusée par les élus. Alors nous avons dû passer à une partie moins agréable. Les démarches juridiques.
Actuellement en recours gracieux avec la commune, notre association avec l'aide de son avocat, a relevé plusieurs points qui rendent leur démarche illégale.
Nous allons donc aller au Tribunal Administratif.
A quoi servira l'argent collecté?
Les membres de l'association Maron Nature et Patrimoine ont déjà couvert avec leurs fonds propres toutes les démarches faites jusqu'à maintenant. Sur la somme pour payer l'avocat pour financer les démarches au Tribunal Administratif il nous manque environ 800€.
La totalité de cette somme servira à payer l'avocat.
Pour en savoir plus...
Pour avoir d'avantage d'informations sur le lotissement:
Pour voir le projet sur le site de la Mairie de Maron http://www.mairie-maron.fr/Accueil/Accueil. Attention: le nombre de constructions du projet a été réduit (plus que 22 logements) mais la totalité des parcelle sera vendues, le projet donné par la Mairie n'est que la premiere tranche des travaux.
Pour avoir d'avantage d'informations sur l'association Maron Nature et Patrimoine:
Facebook: @bosquetsdemaron
Pour nous contacter:
maronnatureetpatrimoine@gmail.com
En discutant du lieu dit Les Bosquets avec des personnes de Maron certains ont évoqué leurs souvenirs :
l’achat du terrain, la construction du petit bâtiment, la pétanque, les jeux des enfants d’alors devenus adultes, les efforts collectifs pour aménager, défricher, …
Une évidence s’est alors imposée: ce lieu est bien plus qu’une "friche industrielle désaffectée". Il fait partie de la mémoire collective du village, et est dépositaire des souvenirs de plusieurs générations.
Depuis, nous avons déjà pu récupérer des documents, écrits par des anciens, qui content l’histoire du village. Nous souhaitons les faire connaître, et les enrichir aussi par de nouvelles histoires.
L’objet de ce projet est avant tout un travail de mémoire sur l’ensemble de notre beau village même si son but est aussi, ne nous en cachons pas, de protéger le site, ou tout au moins de lui rendre ses lettres de noblesses, ainsi qu'à à ceux qui lui ont donné vie.
Nous ne savons pas encore la forme que prendra le projet. Peut être des vidéos, ou un diaporama mélangeant texte et photos, avec pourquoi pas des témoignages filmés. Une exposition est aussi une possibilité.
Pour cela, il faut de la matière. Envoyez nous ce que vous avez, racontez avec vos mots, laissez parler les souvenirs.
Nous pouvons venir à votre rencontre, scanner les vieilles photos, les livres, enregistrer, filmer.
Si de tout cela émerge un fil conducteur, la trame de quelque chose, nous pourrons sans doute ensemble en faire un récit passionnant.
Vous pouvez nous contacter ou nous envoyer des documents à l’adresse mail suivante :
histoiresdemaron@gmail.com
En vous remerciant de votre aide !
Pour faire suite à la feuille meulsonne 89 intitulée "Maron, les Bosquets Projet coeur de village":
Monsieur le maire, que nous dites-vous ? (Pour votre gouverne, sachez que depuis 6 mois, nous sommes en 2019 et non en 2018 comme vous nous l’écrivez !)
Monsieur le maire, vous nous rappelez l’histoire du plan local d’urbanisme mais sans préciser qu’à ce genre de réunion, quelques rares personnes font le déplacement. Certes, les absents ont
toujours tort mais il n’y a pas alors à se glorifier d’adopter un projet dans de telles conditions.
En 2017, une réunion publique de présentation de votre projet a eu lieu. Oui mais combien, au sein de votre conseil étaient au courant de l’avancée de travail conduit par un cabinet alsacien
jamais évoqué auparavant ? Combien de personnes ont été stupéfaites de voir ces travaux arriver subitement devant la population ? Dans quel secret laboratoire travaillez vous? C’est d’autant
plus regrettable qu’à aucun moment, dans votre « profession de foi » de 2014, vous n’évoquez ce quartier. Ah ! Si ! Peut-être est-ce de lui qu’il s’agissait quand vous parliez «
d’implantation de ruchers autour du verger pédagogique » ?
Dans votre « profession de foi » intitulée « Vivre ensemble à Maron », vous parliez, évoquant le devenir de la place Charles De Gaulle « de la réaménager en un espace public paysagé. » Très
bonne idée, Monsieur le maire, mais aujourd’hui, sur le plan que vous étalez
dans la feuille meulsonne 89, on ne voit qu’un parking. Est-ce cela, un espace public paysagé ?
Vous évoquiez également dans votre « profession de foi » la possibilité « d’aménager la rue de Flavigny ». Très bonne idée ici aussi Monsieur le maire mais après déjà 12 ans à la tête de la
commune, vous devriez savoir que la rue de Flavigny est une route départementale et à ce titre, appartient au Département et est classée dans le réseau routier principal ! Une bonne nouvelle
pour la commune ! Et une encore meilleure nouvelle : les travaux de réfection de la voirie sont inscrits depuis plusieurs années sur la liste complémentaire du programme d’entretien routier.
Un jour, nous vous expliquerons pourquoi les travaux n’ont toujours pas débuté !
Revenons, Monsieur le maire, au coeur de votre projet. Votre projet que vous appelez « coeur de village » se trouve particulièrement excentré. Quand le centre est à ce point à la périphérie,
alors, on parle de centre commercial, pas de centre de village.
Dans la feuille Meulsonne de décembre 2018, vous écrivez en parlant des constructions « sans toucher au talus, construire 20 à 25 logements sur la zone des
bosquets ». Or, sur le plan que vous étalez dans la feuille Meulsonne 89, il est évident que toutes les maisons du côté droit sont sur le talus ! Comment pouvez-vous vous moquer à ce point de
vous même !
Comment pouvez-vous vous moquer à ce point des membres du conseil qui vous suivent encore ? Comment pouvez-vous vous moquer à ce point des habitants de votre
village ?
Vous évoquez de manière récurrente la friche ferroviaire polluée du site des Bosquets. Ni vous ni personne parmi les Meulsons d’aujourd’hui n’a connu la gare à ses débuts. Mais honnêtement,
quels pouvaient être les dépôts stockés à l’époque sur ce site ? Des fûts d’uranium ? Des produits pétroliers ? Des bidons de glyphosate ? Soyons un peu raisonnables ! Peut-être quelques
traverses de chemin de fer, un stock de charbon. Bien sûr, l’endroit a été progressivement abandonné, au fur et à mesure que la SNCF n’est
devenue que l’ombre d’elle-même et comme dans toutes les friches, industrielles, hospitalières, militaires, etc, partout où l’Homme s’est retiré, la nature a repris ses droits.
Madame Utkala y a recensé un nombre incroyable de plantes dont certaines particulièrement rares. Monsieur Michalski avec l’aide de la ligue de la protection des oiseaux a fait un travail tout
aussi rigoureux sur la faune. Vous balayez ces arguments d’un trait en écrivant sans rire que votre projet est compatible avec la loi sur la biodiversité. Cet endroit particulièrement riche a
été massacré par vos soins et par vos sbires. Quelle mentalité avez-vous donc pour décider d’installer de nouveaux habitants sur un site que vous dites pollué ?
C’est difficile de parler d’un Conseil lorsqu’on sait comment vous évincez systématiquement tous vos opposants en ne les invitant à aucune réunion ! Ce qui ne vous empêche pas de vous gausser
d’être un grand démocrate. On croit rêver quand on voit comment vous refusez toute écoute en votant avec vos sbires contre une demande de consultation citoyenne.
L’association Maron Nature et Patrimoine vous a écrit. Chaque courrier est resté sans réponse, au point que l’association a dû faire appel à un avocat pour que
vous soyez enfin contraint de répondre. Votre réponse est hallucinante : Vous ne pouvez donner de réponse à l’avocat car votre dossier n’est qu’au stade de l’analyse ! Compte tenu des délais,
il est alors impossible de voir votre lotissement sortir de terre avant la fin de votre mandat. Ou alors, vous mentez. Mais vous nous avez déjà prouvé votre capacité à écrire tout et son
contraire.
Au fait, le prochain conseil prévu le 11 juin a pour ordre du jour la vente du terrain des Bosquets. Quelle célérité, Monsieur le maire, quand vous écriviez il y
a une semaine que votre projet n’était qu’au stade de l’analyse !
De qui vous moquez-vous ?
De plus, vous venez de faire détruire une partie des arbres du jardin d’enfants. Des acacias en pleine forme. Sans rire, des ouvriers ont évoqué le mauvais état de ces arbres. Après les avoir
détruits, on ne peut que remarquer l’excellence de la santé des fûts. Autre argument avancé par ces mêmes ouvriers quand ils ont compris que cet argument était caduc : ils penchaient
dangereusement. Entre nous, cela fait bien 30 ans qu’ils penchent. On sait aujourd‘hui que les arbres communiquent entre eux et que le fait ’en abattre perturbera la croissance des autres,
d’autant plus que le système racinaire a été impacté par les coups de pelleteuse. Dommage que vous n’ayez dans votre entourage, des professionnels de la forêt qui auraient pu vous expliquer
qu’on n’abat pas les arbres à cette saison de nidification.
Cette décision d’abattage d’arbres et de destruction du jardin d’enfants a été prise lors du conseil municipal du 13 mai et au plus vite. Il n’était pas à l’ordre du jour. Pire, il n’a même
pas été évoqué lors des question diverses. Il a tout simplement été voté en avant-première.
A 20h04, c’était terminé. Monsieur le maire, vous travaillez avec vos sbires dans la précipitation et la panique.
Pour conclure, vous voyez mille vertus à votre projet et évoquez de « nouvelles recettes liées à la fiscalité ». Pourtant, vous avez toujours dit que l’opération était blanche pour la
commune, ce qui voudrait signifier qu’il n’y aura pas à attendre de rentrées financières supplémentaires. Et pour corser le tout, un de vos conseillers, spécialiste par son métier de
l’urbanisme, a toujours précisé qu’un lotissement ne devenait rentable qu’à partir de 50 logements.
Laquelle de ces propositions doit-on retenir ?
MARON NATURE ET PATRIMOINE vous informe.
La mairie persiste et nous ignore. Que dit la dernière mouture des élus ?
Suite à la tenue de plusieurs groupes de travail, élus et habitants, ceux-ci vous proposent un projet d’urbanisme raisonné sur le site des bosquets comprenant des maisons de 160 m2 environ et 6
logements adaptés (plan sur le site internet de la mairie).
MAIS...
- Aucune précision quant au nombre de logements.
- Le projet prévoit les destructions de la halle de la gare, du terrain de pétanque, du jardin d’enfants, du jardin conservatoire et interdirait les manifestations
habituelles à la salle polyvalente.
- Les constructions se feraient pour moitié sur le talus à hauteur de l’école, contre les
jardins du n° 35 au n° 59… DANGER ! Le talus soutient la rue de Toul, de nombreuses sources y coulent etc.
- Réunions dites « de travail »: seulement 7 habitants au maximum y ont participé.
Vous étiez 162 habitants (inscrits sur les listes électorales) à souhaiter une consultation citoyenne concernant ce projet. Lors de la réunion du conseil municipal
du 18 mars 2019, ce dernier a rejeté par 9 voix contre 4 l’organisation de cette consultation.
L'avis de la population n’est pris en compte que lorsque cela va dans son sens : est-ce cela la démocratie ?
La commune n’a plus d’argent, mais en quelques mois pour son projet de lotissement elle dépense :
- 20 000 euros à EPFL pour une étude sans lendemain.
- 55 000 euros pour une bande roulement sur la place Ch. de Gaulle déjà abimée par les engins de chantier et qui serait détruite lors des travaux.
- 25 000 euros pour un nouveau bureau d’études engagé !
Nous vous laissons juge.
Le site des Bosquets doit être préservé et non détruit par le béton.
L'avenir c'est nous qui le dessinons. Maintenant. Pensons à la biodiversité et à l'avenir de nos enfants.
Ce lundi 6 mai, l'IPBES (plate-forme intergouvernementale sur la biodiversité et les services éco systémiques) sous l'égide de l'ONU a présenté un rapport alarmant sur la destruction annoncée
d' un million d'espèces sur les 8 millions recensées dans le monde.
Les élus de base sont les colibris qui ont la responsabilité d'enrayer à leur niveau ce massacre. Bétonner et goudronner, c'est ne rien comprendre à
l'avenir de la planète.
Soyez nombreux lundi 13 mai à 20 heures à la réunion du conseil municipal.
Lors de notre AG il a été question de communication et d'afficher notre opposition au projet de lotissement aux bosquets.
Une affiche avec le plan du dernier projet est à disposition de ceux et celles qui sont volontaires pour la mettre en vue :
- à leur fenêtre RDC, pignon sur rue,
- sur le pare brise ou une vitre de leur voiture,
-ou ailleurs le plus visible possible.
Pour avoir l'affiche imprimée format A3 en couleur: écrivez nous! (onglet contact à la droite de votre écran).
Deux lieux pour la récupérer sur Maron!
📂 Pour rappel il s'agissait de notre demande de Consultation Citoyenne, plus d'1/5 des inscrits sur la liste électorale en ont fait
la demande (1/5 étant le nombre nécessaire pour que le conseil soit obligé de mettre cette demande à l'ordre du jour).
Nous étions un peu plus de vingt Meulsons présents, principalement des membres de MaNaPa.
Le sujet qui nous intéresse directement a été traité en dernier point. A l'ordre du jour il était noté ainsi: "Avis sur une consultation demandée par l'association Nature et Patrimoine de MARON"
Concrètement "l'avis" du conseil a été très largement orienté par le Maire qui nous a lu un texte expliquant que le vote du conseil se porterait
sur le refus de cette consultation. Un conseiller a expliqué pourquoi il pensait qu'il était important de prendre en compte l'avis des Meulsons et pourquoi lui même avait changé d'avis sur le
PLU (Plan Local d'Urbanisme); le Maire et un conseiller ont affirmé que c’était impossible car cela remettrait en cause le PLU voté en 2011, après quoi une conseillère a demandé où était le
problème de le remettre en cause; une autre personne a affirmé qu'il était impossible de consulter la population vu les tensions autour de ce sujet, enfin un adjoint a expliqué qu'il serait
compliqué de mettre en place une consultation à cause des différentes élections à venir (interdiction de faire une consultation citoyenne 6 mois avant une élection).
Au final 9 voix pour le refus et 4 contre.
L'ambiance générale a été très tendue, avec des propos désobligeants plusieurs fois tenus, entre autre par le Maire, envers les Meulsons présents.
🏡🏘🏠🏘🏡D'autre part on nous a informé de la conclusion des groupes de travail de la Mairie sur le projet de lotissement, et sa mise en ligne sur le site de la commune, 16 logements + 6 logements aménagés pour personnes âgées. C'est ici: http://www.mairie-maron.fr/ConseilMunici…/PlanLocalUrbanisme , faites vous votre idée, on ne pourra pas (encore) nous accuser de "Fake news".
Prochain conseil municipal ce lundi 18 mars à 20h à la mairie.
Notre demande de consultation citoyenne est à l'ordre du jour.
Il est primordial de montrer que nous tenons à cette acte démocratique!
Venons nombreux!
Ci après un texte écrit par un conseiller municipal (aux yeux de qui l'écologie et la nature en général ne servent pas à rien). Ce texte était destiné au bulletin municipal de Maron, mais n'y est jamais paru. En effet le Maire et ses adjoints ont interdit ce texte. Après lecture on peut comprendre pourquoi, mais ensuite ils n'en ont jamais reparlé alors qu'il soulève des questions importantes.
Bon, au passage une personne du conseil s'est empressée d'aller le montrer au président du ball-trap (alors qu'il ne voulait pas que cela soit diffuser 🧐).
Les photos montrent un seau, remplit du "fond" du bord de la Moselle... plein de billes de plomb, récolté par deux habitants pour mettre sous les yeux des membres de la Mairie qui nient
l'impact écologique.
Bonne lecture:
" A la sortie du village, en allant vers Toul, vous connaissez sans doute le chenil, surtout si vous avez un chien à y laisser en pension. En face, un
petit chemin longe la voie ferrée. Ce n’est pas le plus glamour de la région. Un peu envahi par des ronces de toute sorte, il est bordé par un talus boisé en haut duquel passe la
départementale et son trafic intense.
En continuant, le talus perd ses arbres et est recouvert d’une simple pelouse.
Bon, il va nous bassiner encore longtemps avec son décor champêtre ? pensez-vous déjà en grommelant derrière vos lunettes à écailles.
Donc, vous êtes alors sous le ball-trap. Un jour d’entraînement, sans aucun risque d’ailleurs puisque les tireurs visent vers le haut, vous pouvez entendre les détonations. Rien de surprenant. Et vous entendez également l’écho qui vous revient aux oreilles en léger différé. Rien de plus normal là non plus. Votre gamin qui sait que le son parcourt quelque 330 mètres par seconde saura vous dire à quelle distance se trouve la falaise en face. Et vous vous direz que vous n’en avez rien à faire, que les centres d’intérêt des adultes sont autrement plus terre à terre que ceux de ces petites créatures.
Si vous prêtez davantage l’oreille, vous entendrez alors un troisième bruit, plus discret celui-ci. Une petite pluie dans les eaux du bras mort en contre bas. Il s’agit des petites billes de
plomb qui tombent depuis la création du club de tir dans les eaux troubles de la Moselle. Il faut alors se rapprocher de ce bras mort pour constater son état lamentable. Des bouteilles en
matière plastique, mais ce n’est que la partie visible de l’iceberg, remontent le courant et sont bloquées dans ce cul-de-sac liquide. Un endroit qui devrait être un formidable écosystème
pour une faune presque invisible à nos yeux de super prédateurs est pratiquement désolé et sans vie, détruit par le plomb à tel point que les poissons n’y mettent même plus les pieds, détail
facile à observer par l’absence caractérisée des pêcheurs. CQFD comme dirait l’autre !
Etrange salmigondis de l’activité humaine qui fait se côtoyer un endroit des plus pollués et un espace classé espace naturel sensible, je veux parler de la zone située au niveau du fond de
Monvaux.
Cette histoire de plomb me fait penser à ce paludier installé à La Turballe en Loire Atlantique comme tout le monde le sait et dont toute la production de sel dit de Guérande a dû être
détruite parce que son sel était farci au plomb des joyeux tireurs d’un ball-trap qui dispersaient leurs billes de plomb dans les salines. (info piquée dans Charlie hebdo 1342 du 11 avril
dernier).
Pour revenir à notre village, on pourrait supprimer le ball-trap qui ne rapporte finalement que quelques milliers d’euros à la commune. On disposerait ainsi d’un magnifique terrain avec vue imprenable sur la Moselle et on pourrait en confier l’aménagement à … un aménageur. On verrait ainsi sortir de terre un magnifique lotissement que l’on pourrait appeler … les bosquets. Ou pas. "
Vous l'avez forcement remarqué, en ce moment à Maron il y a des travaux sur le bas coté de la route pour l'enfouissement des lignes électriques.
Seulement voilà, seuls les promeneurs auront aussi remarqué l'horreur esthétique et écologique déversée après la MJC près de la halle SNCF: Tout le bitume raclé dans nos rues y est stocké.
Des mètres cubes de bitume étalé, c'est la destruction totale de toutes ces petites plantes locales que Mireille et ses Incroyables Jardiniers essayent de protéger, c'est autant de mètres carrés de terre complétement tassée où rien ne poussera pendant longtemps et où seules les plantes les plus coriaces arriveront à pointer le bout de leurs feuilles.
Et aussi ne l'oublions pas, les Bosquets c'est le lieu de balades de nombreux Meulsons et de promeneurs du secteur, là où les enfants peuvent courir, jouer, faire du vélo en toute liberté. Et bien, je ne sais pas pour vous, mais moi me balader là bas, maintenant ça ne me fait plus envie!
Vous devez vous demander mais comment en est-on arrivé à déverser tous les déchets des travaux à cet endroit. Et bien c'est uniquement avec l'autorisation du Maire que cela a pu être fait. On le sait les qualités esthétiques, botaniques, conviviales du lieu dit Les Bosquets ne sont pas reconnues par le Maire de Maron. Il qualifie cet endroit de Friche industrielle Et bien oui, voilà, maintenant ça y ressemble! -Pour rappel c'est pour que le PLU soit prioritaire à cet endroit et avoir des subventions que la Mairie le désigne ainsi, car le lieu est un remblais fait avec le fond de la Moselle et il n'y a jamais eu d'activité industrielle, donc ça n'est pas une friche industrielle par définition.- Merci M. le Maire pour nous, nos enfants, les petites plantes, les insectes et les animaux qui fréquentent ce lieu.
Alors pas d'inquiétude nous répondra-t-on sûrement. Le bitume n'est pas toxique. Et au niveau de la loi? Si le dépôt de déchets est temporaire (moins d'un an) et qu'il est
inférieur à 5000 m3, (ce qui correspond au volume d'eau de deux piscines olympiques tout de même) tout est légal. Or les travaux doivent durer 5 mois. Mais
comme il a été expliqué plus haut, même si tout est parfaitement enlevé jusqu'au dernier petit morceau, la terre a été complétement tassée et tous les jardiniers savent que les plantes poussent
très mal dans une terre dure et asphyxiée. Donc ça sera laid et dépourvu de vie pendant très longtemps.
Une fois encore on se demande si la personne que l'on a élue au poste de Maire pour nous représenter, nous entend, nous comprend et si il se balade parfois dans le village...
L'avant dernière réunion de travail de la mairie a eu lieu lundi 21 janvier 2019.
La finalité du nouveau projet a été confiée au bureau d'études de la CCM, basé à La filoche. Ces derniers ont remis un plan du projet à la mairie avec 25 logements (moins, le projet n'est pas
rentable).
Des logements à loyer modéré seraient situés face à la salle polyvalente, adossés au talus. Ces derniers auraient un toit terrasse qui arriveraient au même niveau que le haut du talus.
Pour le moment, le verger pédagogique est maintenu, même si la majorité des personnes présentes veulent y mettre des maisons. Seule une personne défend ce jardin !
La halle à côté de la salle polyvalente est détruite pour y mettre des logements (les emplacements les plus chers !) et ces maisons iront jusqu'au terrain multi sports.
Une esplanade devant la mairie est prévue, joliment pavée... (comment mettre des logements + une voie de circulation + une esplanade sur la place + des places de parking? Mystère!)
Quelques 37 places de parking sur la place Ch de Gaulle et aussi une vingtaine entre les logements sociaux et la salle polyvalente et une route évidement qui passe ..devant l'école... demi tour
prévu au bout ( mais où? à la place du terrain de sports ?) pour le bus et les éboueurs.
Comme prévu les arbres et le terrain de pétanque sont anéantis, ainsi que l'aire de jeux pour les logements seniors.
Les jeux pour enfants sont replacés entre la mairie et l'école, sur le bout de jardin communal.
Ils promettent néanmoins de conserver quelques arbres...et même d'en planter ! à voir !
A noter que ce projet est quasiment validé par le groupe de travail, validé par les membres du conseil présents, la décision finale sera prise le mercredi 27 février à 20h30 lors d'une autre réunion de travail.
Pour rappel les personnes s’étant inscrites à ces réunions et qui étaient contre le projet ont été refusées. Idem pour un des conseillers municipaux qui est ouvertement contre ce projet. Les personnes présentes étaient donc neutres ou favorables au lotissement à cet endroit, même si elles ne représentent qu'une petite partie des habitants. Vive la démocratie! Je vous écoute si vous êtes d'accord avec moi!
Pour info :
- une personne vend rue de Nancy et la commune préempte.
- 7 maisons vont être construites en haut de la rue de Nancy.
- Il y a aussi 40 locations sur Maron, dont 7 locations communales.
On ne peut pas dire que Maron soit refermée sur elle-même. Et comme nous le défendons depuis le début: il y a plein de projets réalisables dans les dents creuses, ou encore en aidant à la restauration des maisons trop grandes ou nécessitant trop de travaux ou encore en s'attelant à la tache de la sécurité incendie qui bloque beaucoup de ventes etc.
Beaucoup d’entre vous se sont prononcés en faveur d’un referendum concernant la zone
des bosquets. Notre position est la préservation de tout le site des bosquets, de la zone
arborée de l’ancien terrain de pétanque à la halle de marchandise et son quai de
déchargement en adéquation avec les lois sur la protection de l’environnement. C’est
pourquoi votre avis nous est essentiel. Il s’agit d’une consultation citoyenne et au moins
un cinquième des inscrits sur les listes électorales doit se prononcer pour obliger
Monsieur le Maire à organiser un referendum local. C’est la loi !
Chaque habitant a reçu un document à retourner à l'association afin d'obliger le Maire à
consulter ses administrés.
Nous profitons de cette feuille d'information pour rappeler l'objectif de l'association, à savoir défendre un aménagement uniquement paysagé du lieu dit Les Bosquets et favoriser l'accueil de nouveaux habitants dans le village actuel.
Nous rappelons que plusieurs permis de construire et/ou de vente ont été refusés cette année par M. le Maire par manque de sécurité incendie. Nous invitons le représentant élu par les Meulsons à faire de cette problématique un sujet de travail principal. Ceci permettrait à la fois d'avoir une sécurité incendie effective dans toute la commune mais aussi d'accueillir de nouveaux habitants, ce qui semble le point principal de la construction du lotissement.
D'autre part sans faire ici une réponse point par point , M . le Maire dans la torpeur de juillet a été entendu par la presse et la télévision. Ces errances verbales
et écrites essaient de vous convaincre mais nous constatons de notre côté un certain nombre d'incompétences, à nous de vous communiquer la réalité:
*Son dernier tract (dont l'équipe municipale n'est pas signataire) dit en substance "les quelques opposants au projet",
vous êtes 166 foyers à vous être exprimés contre ce projet et toujours plus nombreux à vous manifester contre, ou terriblement indécis.
* Il déplore "la mauvaise ambiance" : il n'a même pas la politesse de répondre aux nombreux courriers recommandés et mails
envoyés par ses administrés (membres ou non de Maron Nature et Patrimoine d'ailleurs). Et nous aurons tous remarqué la dynamique et les rencontres créées récemment dans le village. « A quelque
chose malheur est bon » !
* Protection de la faune et de la flore : Mme Marie Geoffroy, responsable du Grand Est de l'agence Biotope, nous écrit que le Maire de Maron n'a jamais été en contact avec elle et que «sa société ne peut être responsable de l'utilisation erronée des résultats » qui mettent en avant certains enjeux contrairement à ce que le Maire nous dit. (Document disponible par mail en demandant à maronnatureetpatrimoine@gmail.com).
* Pollution des sols : La position et les mesures prisent par M. le Maire sont rocambolesques… En décembre 2009, un rapport du Ministère de la Santé et de l'Institut de Veille Sanitaire dit : "la présence d'arsenic dans le bassin Moselle et Madon est d'origine naturelle due à la Minette de Lorraine. Cet arsenic ne présente quelle que soit la catégorie d'âge aucun danger pour la population. La conclusion de ce rapport précise que la population du bassin n'est pas surexposée à l'arsenic et qu'aucune étude épidémiologique n'est à envisager". (Document disponible par mail en demandant à maronnatureetpatrimoine@gmail.com).
* Nous vous adressons un plan de ICF montrant la zone de construction du projet. La
suppression totale du talus est une catastrophe annoncée. Les bosquets doivent rester un espace de loisirs et de libertés, pas une surface bétonnée.
* Nous portons également à votre connaissance la réponse du chef de cabinet de M. le Premier
Ministre suite à notre courrier accompagnant la pétition.
Nouvelle réunion de l'association prévue début septembre.
Vous avez un sujet que vous souhaitez traiter? Si cela demande une préparation contactez nous avant, sinon apportez vos idées et suggestions à la réunion.
Vous faites partie de l'association mais vous ne recevez pas les mails d'info: contactez nous à maronnatureetpatrimoine@gmail.com ou en mp.
Et si vous souhaitez faire partie de MaNaP (10€ par foyer) même démarche!
📢Devant un peu plus de 80 habitants qui ont pu se déplacer (ce qui n'est pas mal, un soir de match en plus!) a eu lieu la réunion d'informations et d'échanges proposée par MaNaP (entendez Maron Nature et Patrimoine, MaNaP c'est beaucoup plus rapide à écrire!).
Les personnes présentes étaient majoritairement contre ce projet de lotissement de 50 habitations.
Nous remercions et félicitons les indécis et les personnes qui sont pour ce projet d'avoir pris la parole devant une salle qui ne partageait pas forcement leur opinion. Le partage de points
de vue enrichit le travail que nous faisons et donne de la valeur à notre village.
==>Nous avons commencé par une présentation de l'association :
ASSOCIATION MARON NATURE ET PATRIMOINE (loi 1901)
Créée en mars 2018, notre association a pour objet la protection et la sauvegarde de l’environnement de Maron, et la préservation du patrimoine et du cadre de vie du village.
Avec pour objectif principal d'éviter la destruction du lieu dit Les bosquets.
A ce jour : 71 foyers adhérents ont rejoint l’association,et 166 foyers de Maron ont signé la pétition contre le projet de lotissement sur le lieu dit Les Bosquets.
Ensuite nous avons présenté toutes les craintes et opinions recensées par les adhérents et habitants via notre boite mail (maronnatureetpatrimoine@gmail.com), page Facebook (Les Bosquets de Maron) et le site internet (http://maron-bosquets.jimdofree.com/), soit dit en passant, n’hésitez pas à nous écrire (en plus on est super sympa!).
==>Pourquoi le projet Des Bosquets ne nous semble pas profitable au village :
-💰On nous
parle d'une « opération blanche » : la Mairie ne nous a jamais donné le montage financier. Sans cela comment savoir que cela sera une opération blanche ?
De plus les espaces de pétanque, terrain multisports et jeux pour enfants seraient détruits et la reconstruction serait aux frais de la commune, idem que l'entretien de la voirie, l'éclairage
etc. comment, si on ne gagne pas d'argent dans la vente du terrain des Bosquets, on peut imaginer refaire et entretenir ces infrastructures ?
-Moins value des maisons actuelles : côté impair de la rue de Toul : nuisances sonores et visuelles, + des travaux sur une longue durée à nouveau nuisances sonores et visuelles.
Concurrence directe à la vente des maisons et terrains actuels du village.
Il y a environ 40 « dents creuses » au village !!
-🌳Ecologie
: label écoquartier ==> non respect des 20 points exigés, il nous semble impossible d'obtenir ce label, ça fait beau durant la durée des travaux mais maintenant que nous sommes renseignés
nous savons que c'est inaccessible.
Destruction d’un écosystème, avec oiseaux, insectes, chauves souris, reptiles, fleurs, plantes, ...
La fausse appellation de friche industrielle, il s'agit d'un remblais naturel de la Moselle, l'espace des bosquets n'a jamais était un site d'industrie etc. C'est une fausse appellation qui
permet de choisir cette zone de construction en priorité (entre autre chose…).
🚙-Le lotissement dégraderait encore la sécurité du village : 100 véhicules supplémentaires, on imagine bien rue de la gare…
-Crainte d’un Maron haut et d’un Maron bas.
==>De l'avis de tous, de quoi a besoin le village ?
*D’enfants ? Alors oui bien sûr, comme dans toute la France la pyramide des âges commence à s'inverser. Mais les inquiétudes de la Mairie sont excessives ! Déjà étrangement nous n'avons pas les même chiffres qu'eux sur le liste de l'INSEE. Pour l'instant et depuis presque cent ans la population est stable et a tendance à augmenter. De plus les pronostics faits par la Mairie pour les prochains années ne prennent pas en compte la réalité des choses, par exemples actuellement il y a 7 grossesses en cours sur la commune! Et on sait tous que les pronostics ne veulent rien dire (le sport en ce moment nous le prouve encore!).
*D’accepter les projets immobiliers des particuliers, nombreux sont ceux qui sont refusés pour cause de manque de sécurité incendie. Et bien, bougeons nous pour que cette sécurité soit effective dans toute la commune et pas seulement dans 50-60 maisons du centre du village.
*D’attractivité : Alors oui nous savons que les aides de l'état ont fortement diminuées, que l'argent est le nerf de la guerre, etc.
Mais nous savons aussi que la solidarité se développe davantage lorsque les difficultés se font ressentir. On le voit bien avec notre association !
🌷Par exemple pour embellir le village, plus précisément pour le fleurissement, si le budget est bas on peut impliquer les habitants,
on a tous des plants, des mottes à diviser, on peut choisir des vivaces etc.
Actuellement un petit groupe de personnes (qui cherchent des volontaires réguliers) «Les incroyables jardiniers » entretient une zone d'espaces verts de la commune pour faire ressortir la
végétation locale.
*De sécurité routière : chicane, ralentisseurs en tous genres, faire respecter l'interdiction de circulation des camions dans la commune etc.
*Du haut débit ! Bonne nouvelle d’après un conseiller de la Mairie c'est prévu pour 2019 !
*🔊 Et surtout le village a besoin d’unité et de communication entre les habitants (et les personnes qu'ils ont élus pour les représenter!). Pour ça on peut dire que ce projet aura fait son œuvre : un tel dynamisme, un tel élan de solidarité, de désir d'informations de la part de tous les habitants, c'est une vraie réussite !
==>Nos/vos propositions :
• Que le projet soit soumis à un référendum,
• Aide à la rénovation des maisons anciennes des particuliers, pour y loger séniors et plus jeunes (exemple : contacter les associations À l’abri des tuiles, Habitat et humanisme, aider à refaire une partie d'une maison chez une personne âgée pour y faire un appartement à louer etc.).
• Faire du Lieu-dit Les Bosquets une zone de détente, d'éco-tourisme. Quelques idées : récupérer les sources qui passent sous le talus pour faire un petit cours d'eau, des « bosquets » avec les arbres déjà présents, un parcours botanique, un parcours de santé, des mini jardins partagés etc.
!!!De manière générale, entretenons et restaurons le village actuel avant de l'agrandir !!!
==>Nous avons continué en précisant voire corrigeant des informations qui nous avaient été transmises tronquées ou hors contexte :
Grâce au nombre d’adhérents nous avons maintenant un grand réseau qui nous permet de trouver des personnes spécialisées ou des connaisseurs amateurs dans beaucoup de domaines. Chacun a
développé le thème qu'il maitrisait, avec à l'appui les documents que nous avons pu trouver à la Mairie en libre accès, et les contacts des sociétés qui sont déjà intervenues sur le terrain.
Voici les différents points :
🐝Écologie : contrairement a ce qui est annoncé il n'y a pas eu de diagnostic écologique de fait (à faire sur un cycle complet donc un an) mais seulement un pré-diagnostic. Infos données directement par la société engagée.
Étude des sols : pré-diagnostic également. On nous a fait peur avec les métaux lourds et l'arsenic qui ont été détectés dans le sol notamment au verger botanique et dans
l'espace des jeux pour enfants. C'est sûr ça tomberait bien, le verger devant être conservé dans le projet il deviendrait ainsi une source d'intoxication possible (aux dires du Maire à la
réunion publique du mois de mai) et pourrait donc être détruit et servir de parking par exemple…
En réalité le taux d'arsenic est identique à celui de tout le secteur. C'est un arsenic naturel et fixe. Donc aucune inquiétude à avoir. Vous pouvez retrouver les documents en Mairie
également.
Eau : gros problème à Maron chacun le sait. Que cela soit la pression, le calcaire dans la maison ou l'inexistence de sécurité incendie dans une majeure partie de la commune
(document des pompiers disponibles sur demande à notre adresse mail).
Le calcaire est la source de tous ces problèmes, les canalisations sont obsolètes (sauf rue de Nancy) 80cm de diamètre (réduit environ à la moitié par le calcaire) au lieu de 120cm. Les
bouches incendies sont bouchées également. La solution : traiter l'eau à la source. Maron donne de l'eau à Chaligny et Chavigny, ils ont donc les même problèmes. Aux communes de faire
pression (jeu de mot facile je vous l'accorde !) à la ComCom pour obtenir la mise en place du traitement de l'eau à la source (ça a un coût c'est certain mais si c'est pour changer les
canalisations tous les 15 ans, on doit s'y retrouver...).
Nous avons appris aussi que les canalisations rue de Nancy qui ont seulement une dizaine d'années sont déjà fortement entartrées.
Pour la sécurité incendie la Mairie va mettre en place une citerne rue de Flavigny, mais qui ne couvrira pas toute la longueur de la rue.
On peut clairement se poser la question : comment peut on envisager de construire 50 habitations supplémentaires (ou même que 40) alors qu'on n'arrive pas à gérer les problématiques d'eau des
350 foyers existants.
Toutes ces informations ont été recueillies via une pompier volontaire et un conseiller de la Mairie.
Le talus : A chaque réunion on nous a dit qu'il ne serait pas entamé. Pourtant quand on regarde le cadastre et les parcelles qui seront cédées au promoteur immobilier, le
talus est bien compris dedans. Si on regarde également les plans réalisés par l'EPFL (en Mairie également) il a, entre autre, plusieurs maisons juste devant la salle polyvalente. Expliquez
nous comment on fait cela sans enlever le talus ? Comme cela avait été dit dans la précédente réunion par un habitant : sur les plans de l'EPFL tout est plat c'est magnifique, mais le talus
fait en moyenne 6m de hauteur et est à quelques mètres seulement de la salle. Comment créer des places de stationnements devant la salle, une voie de circulation à double sens et une maison
avec un mini jardin à cet endroit sans entamer le talus ?
Et si le talus est rasé : comment la rue de Toul sera-t-elle sécurisée, comment ne pas imaginer des glissements de terrains avec les sources qui passent à cet endroit ? Avec un joli mur de 6m
de haut sur toute la longueur ?!
Esthétique du village : Une personne bien avisée nous a fait remarquer ceci : est ce que dans 100 ans on dira « Maron était un joli petit village jusque dans les années 2020
environ ». Oui c'est vrai, si on regarde des cartes postales d'il y a 100 ans Maron n'a pas vraiment changé (à quelques voitures prés on est bien d'accord).
Il est tout à fait possible de continuer dans ce sens, accueillir de nouvelles familles, faire de petits logements accessibles, mais dans la continuité de l'existant, sans dénaturer le
village. Le futur c'est nous qui le créons maintenant, à voir ce que nous voulons laisser derrière nous.
Nombreux sont les jeunes, et moins jeunes, qui ont acheté à Maron pour son paysage, sa taille humaine etc. C'est le charme de notre village qui est son principal
atout. Ne le détruisons pas.
📢Les membres de l'association vous propose une réunion d'échanges et d'information le jeudi 28 juin 2018 à 20h, salle polyvalente.
Vous vous convions à venir nombreux afin de recueillir votre positionnement et vos remarques sur projet de le projet des Bosquets.
💡Venez avec vos idées:
*Autres projets aux Bosquets,
*Tous les points importants pour vous pour l’attractivité du village,
*Vos projets de construction/vente d'habitations en tant que particulier (qui ont été refusé ou non par la Mairie),
*Et toutes les choses auxquelles nous n'avons pas pensé!
Si vous ne pouvez être présent à cette réunion vous pouvez envoyer vos commentaires/remarques/idées à maronnatureetpatrimoine@gmail.com .
Nous étions plus d'une centaine, lors de la réunion publique du 30 mai.
Nous vous remercions pour votre présence et pour l'intérêt que vous portez à l'avenir du village.
Petit retour sur la réunion:
Après une présentation sur "la bataille du rail" (plutôt hors sujet) du 4éme adjoint, la société EPFL nous a exposé l'étude d'urbanisme de la zone des Bosquets. Après quoi les habitants se sont exprimés.
Lors de la réunion on nous a à plusieurs reprise décrié, pour notre soi-disant désinformation dixit: "ce ne sont que des conneries".
Nous ne chercherons pas à nous défendre sur ce point, car la seule mauvaise information que nous avions c'est le seuil de 50 logements minimum que plusieurs conseillés nous avaient donné (notamment lors du premier conseil municipal où nous sommes venus nombreux, on ne manque pas de témoins). Ce serait finalement 45-50 habitations, soit.
De notre côté nous avons été interpelés par certains événements :
2 démissions successives au sein du conseil;
Réunion du conseil à huis clos le lundi 4 juin en urgence afin de ressouder l'équipe municipale;
Actuellement 3 conseillers et 1 adjoint sont opposés au projet, ainsi que 153 foyers meulsons.
Le terrain : les analyses ont révélé la présence d'arsenic, d'hydrocarbures et de métaux lourds; même si le terrain est "raclé", que les logements sont en béton, qui voudra planter ses salades à cet endroit?
La circulation: "50 logements ça fait 50 voitures" : dixit le 4éme adjoint, nous on compte plutôt 100 à 150 puisque le but est de faire venir des familles. Mais "On n'est pas à 50 voitures près" selon Monsieur le Maire.
Les travaux: 2 à 3 tranches de travaux successifs : combien d'années de travaux??? Il ne faudra pas vouloir vendre une maison Rue de Toul dans les 10 prochaines années, car qui achètera avec de tels travaux au bout du jardin?
Gaspillage de l'argent public: 54 500 euros pour une bande de roulement et un revêtement devant la salle polyvalente qui seraient détruits dès de début des travaux (décision prise sans respect de la clause de transparence),
Monsieur le maire a dit "opération blanche" : aucune étude chiffrée ni aucun mode de financement n'ont été présentés à la population.
Nos questions toutes pertinentes et sensées n'ont eu aucun écho de la part de nos élus :
"pas de rabattage de carte".
"Y aura-il un Maron haut et un Maron bas" ? Le lotissement fera concurrence aux maisons à vendre dans le village. Nous pourrions plutôt aider les particuliers qui essayent de vendre (plus de 15 maisons à vendre actuellement) pour faire venir de nouvelles familles. Des idées ont été soulevé par des projets alternatifs: Dynamiser le village: sécuriser les traversées de la commune, régler le manque de place de parking, faire appel à des associations pour "retaper" les grandes maisons qui ont besoin de travaux pour être vendues etc. Autant de bonnes idées ressorties dans les interventions des habitants de Maron.
Nos élus ne tiennent pas compte des contre-projets proposés, des dossiers leur ont été soumis, sans retour pour l'instant.
La réunion s'est terminée avec l'annonce des travaux l'an prochain: alors qu'on nous parle d'un simple projet de faisabilité!!!
Soumettez nous vos idées.
Vous voulez nous soutenir, n'hésitez pas à nous écrire.
Vous, Meulsonnes, Meulsons, manquez d'informations sur la construction d'un lotissement d'un MINIMUM de 50 logements au lieu-dit "Les Bosquets".
⚠️Venez nombreux à la réunion le 30 mai à 18h00 (et non 20h!) proposée par la mairie à notre demande à la salle polyvalente. ⚠️
Pour info le Maire a demandé au conseil d'administration d'avancer de 2h le rdv, et ce après l'annonce de l'horaire (20h initialement) depuis des semaines sur le site de la mairie, dans l'Est Republicain et dans notre tract.
18h plutôt que 20h, donc moins de personnes disponibles pour y assister (étant encore au travail ou sur la route)... Merci encore pour la communication!
Notre Association Maron Nature et Patrimoine a été créée pour préserver ce lieu, informer et assurer la bonne diffusion des informations.
Nous souhaitons :
➕ Préserver la symbolique du village (village en croix),
🌳 Défendre le seul lieu de verdure du village (promenade, écologie, biodiversité, faune et flore),
🎉Connaitre le devenir des festivités de Maron : de la brocante, du festival La palette, de la rando, de la fête du 14 juillet, du marché artisanal etc…
💰 Connaitre le bilan financier à court et long terme (impôts locaux, etc…),
🚸 Assurer la sécurité des enfants devant l’école et dans les rues, la circulation va fortement augmenter,
🏡 Améliorer et pérenniser l'existant en priorité,
Si vous avez des questions, si vous voulez nous soutenir, n'hésitez pas à nous écrire à maronnatureetpatrimoine@gmail.com
Restez informé sur facebook : Les Bosquets de Maron et sur
notre site internet
maron_bosquets.jimdofree.com
Dans le cadre de la défense du lieu dit Les Bosquets, une quarantaine (déjà!) de Meulsons se sont regroupés pour former l'association Maron Nature et Patrimoine.
Pour devenir adhérent rien de plus simple (cotisation de 10€ par foyer): envoyez nous un mail à maronnatureetpatrimoine@gmail.com avec vos coordonnées nous vous recontacterons!